Echange $/?

Index du Forum -> DG - Forum unique Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
  MessagePosté le 10 Jan 2009 - 18:27    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Topic s?rieux o? l'avis de certains (Heinrich, Sent, Emi, Ira, Lma, Nova et autres) m'int?resse r?ellement.

Le pourquoi de ce topic : ma tante a beaucoup de $ qui dorment sur un compte qui ne rapporte quasiment plus rien. Elle aimerait les reconvertir en ?, car elle saurait alors quoi en faire. Apr?s calculs, on en arrive ? se dire qu'elle ne perdrait pas d'argent ? un taux d'?change de 1.21.

R?cemment, avec le plan de relance am?ricain (qui a ?t? annonc? avant celui de l'Europe) et l'?lection d'Obama, on est arriv? ? un taux de change de 1.24. Le probl?me, c'est qu'avec des taux directeurs entre 0 et 0.25%, la FED a tout foutu en l'air et on est repass? au-dessus de 1.35.

Mon avis c'est qu'elle ne devrait pas perdre patience et convertir ses $ maintenant. Je pense que d'ici la fin de l'ann?e, on aura un ?change $/? qui frolera ? nouveau les 1.21 car :

- Gr?ce ? des mesures plus drastiques, les USA sortiront de la crise avant de la zone ?. Il y aura un temps o? les U.S.A. seront en train de se relever alors que la zone ? sera toujours dans la crise. Comme beaucoup disent, les Etats-Unis ont ?t? les premiers ? rentrer en crise, ils seront les premiers ? en sortir. Ca va certainement attirer des investissements r?els ; avec l'am?lioration de la balance commerciale, il y aura de quoi r?tablir un exchange rate favorable (m?me si ce n'est pour qu'un temps, jusqu'? ce que l'Europe sorte la t?te de l'eau). Je pourrais d?velopper beaucoup plus ce paragraphe, mais il me semble que ce dernier ne fait pas vraiment d?bat.

- La pratique des taux d'int?r?ts. Je ne veux pas avoir de nouveau un d?bat avec Confipote, mais je pense que la FED sera beaucoup moins frileuse que la BCE pour remonter ses taux en sortie de crise. C'est vrai que l'inflation reste la priorit? de la BCE (elle devrait donc th?oriquement ?tre la premi?re ? remonter ses taux), mais les pr?c?dents montrent que la FED est toujours la premi?re ? agir, et qu'elle touche ses taux beaucoup plus souvent que la BCE. L? aussi, on risque d'avoir un temps, aussi cours soit-il, o? le $ deviendra avantageux pour les capitaux.

- Enfin ?videmment la sp?culation. Si mon raisonnement est bon, les fonds sp?culatifs vont se fixer sur le $ avant la fin 2009.

Voila pourquoi j'aurais tendance ? conseiller ? ma tante d'attendre pour changer ses $.

Je me trompe peut-?tre totalement, c'est pourquoi je vous demande votre avis. Je demanderai l'avis de mes profs etc, mais ils ont tendance ? toujours prodiguer des conseils idiots o? ils veulent prouver qu'ils avaient raison dans leur dernier livre c'est chiant.

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 18:51    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Je ne peux te conseiller sur leurodollars cependant je te conseille d'aller rue vivienne dans le 2eme a Paris pour changer.

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 19:12    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Hahaha, tu veux l'avis d'Lma, hahaha !

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 19:23    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

J'attendrais aussi un peu mais trop, le $ devrait se d?valuer ? nouveau sauf si la bce change radicalement de gouvernance

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:05    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

chut :
Hahaha, tu veux l'avis d'Lma, hahaha !

Un avis sans doute bien plus int?ressant que celui d'un petit fonctionnaire de la ville de Paris mesquin qui n'a plus rien post? d'interessant depuis 2004.

Si tu veux des graphiques pour l'evolution cyclique des taux compar?s fed et bce je peux te filer ca mais tu devrais pouvoir en trouver easy.

En general ce qui se passe c'est que la BCE baisse c'est taux avec un temps de retard ( 6 mois - un an ), on a en fait un an ou deux de retard sur l'?conomie etatsunienne les cycles economiques le montre, bon apr?s ca c'est de la macro economie, mais effectivement dollar et petrole ont atteind un point bas le dernier soubresaut devrait ?tre celui de la baisse ultime ? 0,25.

Mais petrole et dollars vont remonter c'est ?vident ( ces donn?es sont n?gativement correl?es et ont toutes deux atteind un point bas ), ? moins de parier sur un craquage de l'?conomie am?ricaine il vaut mieux temporiser ? moyen terme et pofiter d'un eventuel boom euphorique pro Obama.

Bon tout ca c'est madame Irma aussi et rationnelle, c'est jamais ?vident.
Ce que je ferai : tu converti la moiti? aujourd'hui et t'attend pour le reste en moyennant le risque.

Une autre id?e :
Apr?s tu prend des risques parce que le trend en euro dollar est ? la baisse depuis un bon moment et toute hausse du dollar sera assez limit?e, a 1,34 aujourd'hui bon c'est pas un drame et tu peux en pofiter aujourd'hui, tout d?pend des besoins de ta tante.
Selon le montant, autant peut ?tre les recup?rer pour ?tre pret ? investir sur de l'immobilier dans quelques temps( forte baisse annonc?es), y'aura peut ?tre une rentabilit? plus importante comme ca.

Bon je sens que c'est pas tr?s structur? comme id?e. Les garder c'est une bonne id?e, mais tu peux les r?cuperer si t'as une id?e pour les utiliser. Et moyenner le risque est peut etre une bonne id?e.

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:09    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Un avis sans doute bien plus int?ressant que celui d'un petit fonctionnaire de la ville de Paris mesquin qui n'a plus rien post? d'interessant depuis 2004.

POUAAAAAA pscsmileys

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:12    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Moi il m'int?resse l'avis de chut Mad

Sinon LmA, tu as un raisonnement de cycle. C'est vrai que suivant les cycles kondratieff, il ?tait normal que l'on ait un ralentissement aujourd'hui, mais on ne peut pas donner la responsabilit? de la crise d'aujourd'hui aux cycles. Il y a l'effondrement du syst?me financier (et ses possibles r?formes) qui fait qu'on ne peut pas avoir un retour comme le sous-entendrait le cycle.

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:15    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

je trouve les th?ories bas?es sur les cycles compl?tement stupides.

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:16    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Aken :

POUAAAAAA pscsmileys

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:18    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Very Happy javais la flemme je sais pas si c'est le forum ou ma connection mais ca rame T.T

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 20:23    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Non le forum met un moment a load

MessagePosté le 10 Jan 2009 - 22:36    Répondre en citant Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé    

Snagat :
Moi il m'int?resse l'avis de chut Mad

Sinon LmA, tu as un raisonnement de cycle. C'est vrai que suivant les cycles kondratieff, il ?tait normal que l'on ait un ralentissement aujourd'hui, mais on ne peut pas donner la responsabilit? de la crise d'aujourd'hui aux cycles. Il y a l'effondrement du syst?me financier (et ses possibles r?formes) qui fait qu'on ne peut pas avoir un retour comme le sous-entendrait le cycle.

Bien sur que si, tu verra cette crise est enorme bien sur par son ampleur on a des points bas plus bas, mais les graphiques parlent d'eux m?me.

Bon apr?s je peux me tromper, je me fie surtout ? ce que m'en a dit un ?conomiste ( qui a publi? un article sur le petrole a 50 $ en juin et presque personne l'a cru)

Et sinon non c'est pas vraiment un cycle de kondratieff, kondratieff c'est 25 ans up 25 ans down, la c'est pus Kitchin et Juglar pour plus de pr?cisions en histoire ?conomiques.

De toute fa?on ca repartira, je m'inquiete pas tant que ca sur le moyen terme.